• Lilly

10 conseils pour réussir ses photos bébé soi même

Mis à jour : oct. 18

Quand on devient parent, on a envie d'immortaliser son enfant chaque mois au travers de belles photos, mais l'on a pas toujours les moyens!

Quels sont les bons réflexes pour réussir des clichés de son bébé soi même ?

Où faire les photos, sous quel angle, avec quel matériel, dans quelles conditions ?

Les conseils et astuces de Isabelle, photographe professionnelle famille et enfance depuis 20 ans. 1. Bien choisir le moment La lumière est plus douce en début de matinée ou en fin d’après-midi, mais le rythme de l'enfant est le plus important à suivre. Il faut faire en fonction de l'humeur de bébé. En général, après les repas, l’enfant est plus relax.



2. Le temps de séance

Bébé ou jeune enfant, ne jamais dépasser 20 à 30 minutes pour une séance, l'enfant sera fatigué et les photos ne seront pas idéales. Il vaut mieux attendre et faire une autre séance le lendemain.

3. Instaurer un climat zen Évitez la présence d'autres enfants, ou de plusieurs adultes, il ne faut pas mettre la pression à l'enfant, il est possible que plusieurs tentatives soient nécessaires avant que la photo parfaite soir prise. Si vous désirez tenter une photo avec les frères et sœurs, faites une séance spéciale pour ça, car tous vont fatiguer très vite.



4. Sourire soi-même Il est important d'être soi même relax, doux et souriant. Même pendant le changement de position ou de décor, il est important de câliner, chouchouter, parler d'une voix douce et joyeuse.

5. Attention aux photos "Pinterest" Les clichés qui circulent sur Internet: bébés dans des pots de fleurs, sur des lunes, dans des nuages, sont souvent réalisés grâce à Photoshop… Si vous désirez ce résultat, il faudra prendre bébé en photo dans une position bien précise sur fond blanc et passez le fichier à un photographe qui s'occupera du montage (moi par exemple 😉) La position dépendra du résultat voulu.



6. Pour les mises en scènes, attendre que le bébé dorme Lorsque bébé est endormi, surtout pendant les 14 premiers jours, il est facile de doucement le positionner. Pour avoir la main près du visage par exemple, il suffit de la positionner, sans forcer et très doucement avec sa main, garder la position quelques secondes et bébé gardera sa main en position le temps d'une photo. Bien sûr il faut être prêt à prendre la photo dès que l'on lâche la main car bébé bougera rapidememt! Ne surtout pas insister si cela ne marche pas, il vaut mieux réessayer un autre jour.



7. Préférer la lumière naturelle et unie Elle est plus douce et flatteuse que la lumière artificielle. À l’intérieur, se placer non loin d’une fenêtre atténuée par un voilage blanc ou non selon la lumière entrante. Attention à 2 points toutefois:

  1. Il est préférable que la lumière soit la même partout, qu'il n'y ai pas de zone d'ombre et de lumière sur votre décor.

  2. Bien mettre bébé face à la fenêtre et non dos à la fenêtre.

Si vous optez pour l’extérieur, mieux vaut placer le bébé à l’ombre, sous un arbre, le soleil derrière soi.

Quoi qu'il se passe, le flash est à bannir, il agressera bébé.


8. Toujours se placer à hauteur d’enfant Toujours se mettre à la hauteur du regard. Allongé, accroupi, au dessus, une séance photo enfance sera une vraie séance de gym pour vous!

N'oubliez pas qu'une pose peut générer plusieurs photos si vous changer d'angles vous même. Cela évite de bouger bébé.

Par exemple, bébé est couché sur le dos avec la tête légèrement tournée: 1 photo au dessus, une photo de côté droite, une photo de côté inclinée, 1 photo des pieds, une photo de main, mettez une couverture jusqu'au cou et faire des gros plans du visage etc etc....

9. Pour un portrait, préférez un fond uni Le but étant de bien montrer le bébé il mieux vaut choisir un fond uni, qu'il soit neutre, clair ou foncé. Par exemple, se placer sur le lit parental et cacher avec un drap la tête de lit. Pour les photos de côté, simplement mettre un coussin sous le drap derrière bébé et le fond sera unifié du moment que l'on suit le conseil numéro 8!



10. Et pourquoi pas le smartphone

Bien qu'un appareil vous offre une meilleure qualité d'image, surtout dans les zoom, ou si vous but est d'imprimer les photos en grand, mais pour un simple souvenir mémorable, les smartphone dernière génération offre une très bonne qualité, même en intérieur, et une bonne manœuvrabilité pour vous.

Certaines applications vous permettre de retoucher et recadrer la photo en quelques clics.

Par contre, pensez bien à désengager le flash et choisissez le mode portrait et non le mode selfie qui déforme les visages selon l'angle.


Quelques conseils bonus: Triez vos photos ! Nous avons tous tendance à prendre une grande quantité de photos et à être submergé. Essayer de trier les photos sur le tas, au fur et à mesure, yeux fermé, mauvaise lumière, pas de sourire, ne garder que les meilleures. Une dizaine de très bonnes photos par mois est déjà un très bon nombre! Les photographes de maternité, oui ou non? Quelques grosses sociétés se partagent le marché de la photo en maternité et ce ne sont pas toujours des professionnels expérimentés. Les photos sont souvent chères et de qualité moindre. Les mamans se sentent obligées d’accepter, elles sont souvent fatiguées et mal à l’aise devant ces sollicitations.

Si l'on peut, il est mieux d'attendre de rentrer à la maison pour faire des clichés dans un environnement plus chaleureux et plus calme.

Si vous décidez de faire quelques photos à la maternité, voici quelques conseils:

  1. Éteignez les néons et rapprochez vous des fenêtres pour profiter d'une lumière naturelle et douce.

  2. Pensez aux détails: le bracelet, les pieds, les mains.

  3. Préparez le décor pendant que le bébé dort ou mange et avant que la photographe ne vienne. Sous la pression de faire vite et bien et entre les infirmières, la photographe doit faire au mieux, et un peu de préparation de votre part pourrait grandement améliorer les photos ! (3 ans d'expérience en photographe maternité dans différent hôpitaux californien!)



Optez pour un fond uni noir et transformer vos photos en noir et blanc !

Si vous n'aimez pas vous voir en photo, optez pour des photos douces et noir et blanc avec bébé, elles sont tjs très flatteuse et vous n'avez pas besoin de regarder l'objectif pour dégager de l'amour et de la douceur.


Crédit photo:

  1. Mdjaff - freepix

  2. Nynne Schroder - Unsplash

  3. Lilly Photographe

  4. Chiên Pham - Unsplash

  5. Lilly Photographe

  6. Karen Wiltshire - Uk Photographer

  7. Korchagin - Shutterstock

  8. Adam Szabo - Unsplash

  • Facebook
  • Pinterest - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle

© 2020 BY LILLY

Saint Etienne - Loire - Rhône-Alpes Auvergne - France

Email: photographe.lilly@gmail.com